OUTILS DE PUBLICATION SUR INTERNET

Qu'est ce qu'une plateforme d'hébergement et de partage?

Les plateformes d'hébergement et de partage sont des sites qui proposent aux utilisateurs de stocker et de diffuser leurs documents sur le web, cela leur permettant de les partager facilement avec leurs proches ou avec le monde entier (souvent sous forme de streaming).
Ces services proposent généralement une adhésion gratuite limitée à l'envoi de fichiers (en nombre et en taille) financée par la publicité; mais de plus en plus de sites proposent également une adhésion payante, permettant par exemple la suppression de la publicité et l'ajout de fonctionnalités. 
Certains sites sont spécialisés dans un type de fichier : vidéo, image, musique ou document de bureautique.
La gestion des droits est différentes selon l'outil utilisé : certains bloquent complètement le téléchargement du document, d'autres laissent le choix à l'utilisateur. La question de l'utilisation du lien créé par l'upload du fichier est également gérée différemment selon les services. Néanmoins, cette gestion est sujette à controverse et fait souvent débat.
Les plateformes d'hébergement et partage de document propose parfois une forme de réseau social interne, permettant aux utilisateurs de se constituer en réseau d'amis et de favoris.  Ils créent aux utilisateurs une page personnelle interne à la plateforme, qui répertorie l'ensemble des fichiers uploadés par la personne.

Youtube : www.youtube.com

Créé en février 2005, Youtube est le site d’hébergement de vidéos le plus connu au monde. Le 9 Octobre 2006, Google a racheté YouTube.
Il permet aux utilisateurs d’envoyer, de visualiser et de partager leurs fichiers vidéos (films, clip vidéos, émissions de télévision, vidéos amateurs…). Cet outil utilise les techniques d’affichage Adobe Flash et HTML 5.  Les vidéos sont consultables soit sur la page de Youtube (il faut alors effectuer une recherche par mots-clés) soit sur la page personnelle de l’utilisateur (appelée « chaînes » leur adresse type est
http://www.youtube.com/user/pseudo ). Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées sous forme d’étiquettes. Il est également possible de poster des vidéos en réponses à d’autres vidéos, de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier, de poster des commentaires, de louer des longs métrages, de créer une playlist, ou de modifier/créer une vidéo sans logiciel.

Utilisation

Vous trouverez le mode d'emploi de Youtube sur cette page :
 
http://www.youtube.com/t/about_essentials

Vous trouverez un exemple de page Youtube ci-dessous :
http://www.youtube.com/user/vtcfr

Flickr : http://www.flickr.com

Flickr est un site d’hébergement de photographies et de vidéos. Il est créé en Février 2004 par la société Ludicorp sous le nom de Game Neverending ; en Mars 2005 le site est racheté par Yahoo ! .Les utilisateurs peuvent y partager leurs images qu’ils soient amateurs ou professionnels.  Le projet Flickr Commons (lancé en janvier 2008) permet aujourd'hui aux organismes institutionnels de s'associer à Flickr pour diffuser leurs contenus iconographiques à tous les utilisateurs, le but étant de permettre la création d’une indexation sociale des archives, faîte par l’ensemble des usagers (le projet a commencé avec la bibliothèque de Toulouse). Le site accepte les vidéos de 90 secondes maximum depuis 2008. Une application web interne à Flickr nommée Organizr permet de gérer ses photos par lots. Les métadonnées EXIF et IPTC sont directement intégrées dans Flickr, au téléchargement de l’image. L’insertion de mots-clès (tags) permet de classer les images, mais aussi de géolocaliser (géotagger) les images. Les comptes des utilisateurs peuvent être privés ou publics et ceux-ci peuvent licencier leurs photos avec un contrat Créative Commons. Cet outil utilise les techniques HTML et http standard, et la technique AJAX pour gérer les photos de façon rapide et interactive, ce qui permet l’insertion de tags, de titres, et de description des images avec une mise à jour automatique. Il diffuse aussi des flux RSS et ATOM.
Le site offre deux types de comptes :
-         le compte gratuit propose un téléchargement jusqu’à 100Mo et 2 vidéos par mois (si l'utilisateur envoie plus de 200 photos sur son compte, seules les 200 dernières photos seront accessibles) 
-         le compte pro, pour 24,95 $ par an, permet un téléchargement mensuel illimité, un envoi d’images illimité, une création de dossiers illimitée, l’accès aux fichiers originaux et la suppression de la publicité
Le site crée à l’utilisateur une adresse personnelle de type
http://www.flickr.com/photos/peudo/

Utilisation

Vous trouverez le mode d'emploi de Flickr sur cette page :
http://lespacemultimedia.blogspirit.com/archive/2006/11/30/bienvenue-a-romans-j-utilise-flickr.html

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de page Flickr :
Page de la Bibliothèque de Toulouse : 
http://www.flickr.com/photos/bibliothequedetoulouse

Soundcloud : http://soundcloud.com

Soundcloud est un site d’hébergement et de partage de musique en ligne. Il permet de publier des musiques stockées sur un disque dur afin de les proposer en téléchargement public ou privé ou en streaming. Tous les formats audio et toutes les tailles de fichiers sont acceptés. Il est possible de constituer sa propre playlist de favoris, de taguer et de commenter chaque titre, ainsi que de décider de rendre une chanson publique ou privée. On peut également envoyer un extrait d’une musique à un ami, enregistrer la vitesse de tempo (BPM) d’une musique. Un système de classement des musiques est mis en place grâce aux fichiers les plus souvent notées favorites. Une fois inscrit chaque utilisateur possède une page personnelle, avec une adresse de type http://soundcloud.com/pseudo . L’espace de stockage y est illimité. Soundcloud propose également un code HTML pré-établis permettant la création d’un player exportable. Enfin, le site propose le suivi d’un artiste.
Ce site est particulièrement utilisé par des artistes indépendants qui souhaitent faire connaître leur musique.

Utilisation

Vous trouverez le mode d'emploi de Soundcloud sur cette page :
http://www.myspace.com/toolstouse/videos/tutoriel-soundcloud/63033771

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de page Soundcloud :
http://soundcloud.com/dfad-rock

Slideshare : http://www.slideshare.net

Slideshare est une plate-forme d'hébergement et de partage de présentations PowerPoint et de fichiers bureautiques. La particularité de cet outil est de lire les documents grâce à un lecteur flash qui permet de naviguer très facilement entre les pages (slides) et de les lire en plein écran. Chaque document mis en ligne peut être téléchargé au format pdf. Les documents peuvent être publiés sur des réseaux sociaux externes tels Facebook ou Twitter. Des mots-clès (tags) sont associés aux documents afin d’en faciliter la recherche. Cette dernière se fait également via une liste de vignettes de documents jugés similaires par le site. Il est également possible pour toute personne d’ajouter un commentaire. L’utilisateur peut insérer à son document du son sur format mp3 et des vidéos Youtube.
Une fois envoyés les documents disposent de liens afin de pouvoir les publier sur des blogs ou sites web. L’utilisateur dispose d’une adresse personnelle, sous la forme
http://www.slideshare.net/pseudo .

Utilisation

Vous trouverez le mode d'emploi de Slideshare sur cette page :
http://www.slideshare.net/isabelleg/tutoriel-slideshare

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de page Slideshare :
http://www.slideshare.net/gido2A

Calaméo : http://fr.calameo.com

Calaméo, créée en 2008, est une plateforme d'hébergement et de partage de documents Word, Powerpoint, PDF, Excel, et Open Office, sa particularité étant de permettre de les transformer en publications interactives (magazines, brochures, catalogues de vente, rapports annuels, plaquettes de présentation...). Des éléments multimédias peuvent être intégrés aux présentations (vidéos, sons...).  Le site est en partenariat avec plusieurs réseaux sociaux.  L'ensemble des publications est stocké dans des centres de données chez Amazon. La création d'un compte gratuit permet de publier des documents, de mettre ses publications préférées en favoris. Il est possible de restreindre l'accès aux documents grâce à la publication privée. Deux compte payant sont disponible :
- Premium, 12€/mois : permet la gestion des abonnés et de leur accès aux documents, la personnalisation graphique avancée,  la personnalisation du lecteur...
- Platinum, 49€/mois : permet la suppression de la marque Calaméo, le téléchargement direct...
Les deux formules payantes sont sans publicité.
Une fois inscrit ce service créé à l'utilisateur une page personnelle de type http://fr.calameo.com/accounts/###### (l'adresse ne comprenant pas de pseudo mais un code à 6 chiffres, il est obligatoire de passer par le site Calaméo pour avoir accès à ces pages, grâce à la recherche interne).
Cet outil est utilisé par de nombreux éditeurs comme Hachette Livre, Vuibert, Magnard...

Utilisation

Vous trouverez le mode d'emploi de Calaméo sur cette page :
http://www.slideshare.net/logitheque/calamo09

Ci-dessous, vous trouverez un exemple de page Calaméo :
http://fr.calameo.com/accounts/46